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Une réalisation de site en collaboration avec une agence de communication de Bourg-en-Bresse


Une union de compétences

Le site du commissaire-priseur Jean-Pierre Besch est un projet qui a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’agence de communication Com’1 Accord à Bourg-en-Bresse et de mes services de développement de sites internet.

L’agence de communication prend en charge tout l’aspect communicatif, les visuels, la mise en forme, les textes, les messages et l'ergonomie. Je m’occupe du développement de l'application permettant le fonctionnement logique du site internet.


Un site responsive, accessible à tous

Il fallait réaliser un site internet ludique, facilement accessible pour toutes les générations d’utilisateurs et pour tous les types d’affichage.

Ancienne version du site

Selon les statistiques sur l’ancienne version du site, 50 % des visiteurs se rendaient sur le site du client à partir d’un smartphone. 

On se rendait facilement compte que la durée de visite était à chaque fois inférieure à 10 secondes, ce qui montrait un manque d’intérêt flagrant.

Après la refonte du site internet

La nouvelle présentation est totalement responsive, compatible et visible depuis n’importe quel type de terminal (smartphone, tablette, ordinateur…), les visiteurs passent actuellement en moyenne plus de 4 minutes sur le site quel que soit le matériel utilisé.

Le premier objectif est donc atteint.


Gestion du site en toute autonomie

Un site doit pouvoir être mis à jour facilement par le client, simplement et sans avoir besoin de compétences en développement de site.

La problématique

Le cahier des charges faisait mention de pouvoir publier une vente avec une quantité non limitée de lots par vente. En imaginant une simple vente avec plus de 700 lots, on ne pouvait pas se permettre de renseigner chaque lot manuellement dans le back-office. En ajoutant chaque photo manuellement, il aurait fallu au client plus d’un mois par vente pour rentrer toutes les informations dans le back-office.

La solution

L’application que j'ai développée a permis d’analyser un fichier de tableur (de type Excel) fourni par le client dans le back-office. Toutes les ventes sont donc ajoutées automatiquement (sans avoir à les saisir). Quant aux images (plus de 1 500 photos), on ne pouvait pas utiliser une méthode d’envoi classique sur le site. J’ai donc utilisé une API (Application Programming Interface) externe, qui permet la synchronisation des données depuis l'ordinateur du client directement sur l’espace de stockage du site.

Le résultat

La vente peut être mise en ligne en moins de 10 minutes, et toute la procédure a été renseignée directement dans le back-office en français, sans utilisation de termes spécifiques non compris par les plus néophytes.


Conclusion

Ce projet a été un réel défi et a nécessité de nombreuses heures de recherche et de travail. Le site va continuer à évoluer. Je vous invite donc à me suivre pour en voir les progressions. La version anglaise est en cours de traduction par des services agréés et compétents.

Je tenais à remercier l’agence Com’1 Accord pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour la réalisation de ce projet.